Brèves du jour – 19 octobre 2018

Serait-ce Halloween avant l’heure sur le site du Sart Tilman ?

Il y a de quoi se poser la question… voire des questions. On le sait, Liège Basket est obligé de « bricoler » son début de saison en raison de l’arrivée hors délais d’un nouveau matériel au Country Hall. On a pu s’en rendre compte pas plus tard que mardi soir en Coupe de Belgique. On y espère aussi une… photocopieuse pour l’impression des statistiques. On appelle ça la loi des séries puisque c’est désormais la salle Adeps qui est confrontée à un gros problème d’éclairage. Avec, pour conséquence immédiate, le report à une date ultérieure des rencontres de ce week-end des Panthers. Soit, en R1, contre Pepinster, ce vendredi, et, en D1, face aux Ladies Charleroi, samedi. On craint le prochain épisode…

Double retour de poids au sein du basket du Brabant Wallon

Ce n’est pas sans une certaine surprise et une réelle satisfaction que la formation d’Ottignies (D1) enregistre le retour sur le parquet de l’expérimentée, Amandine Halin. Comme elle n’est pas du genre à faire les choses à moitié, elle a d’emblée planté 16 points, mercredi, lors du déplacement des « Universitaires » à Laarne. Elle ne sera pas de trop, dimanche (11 h 15) à Deerlijk ! En hommes, come back gagnant pour Jordan Timmermans (ex-Comblain) qui n’a pas encore connu la défaite depuis sa venue à Braine 2001 (P1). Qu’en sera-t-il, samedi (20 h), au Speedy Mont Saint-Guibert ?

A voir ce week-end : derby wallon à Neufchâteau et hennuyer à Quaregnon

Au sein de l’élite féminine, les Namuroises passeront (s. 20 h 30) un test révélateur en se mesurant à des Anversoises de Willebroek n’ayant pas encore mordu la poussière depuis la reprise de la compétition. En TDM 2, les Chestrolais partiront favoris du derby wallon qui les opposera (s. 21 h) aux Spadois. Attention : les Bobelins (sans Walravens) viennent de se payer le scalp de Vilvorde. Une série en-dessous, les Gembloutois (3/5) se méfieront (s. 21 h) du changement de coach intervenu, en début de semaine, du côté de Waterloo. En R2 B, on suivra de près le duel hennuyer qui mettra aux prises (s. 20 h 30) les formations de Quaregnon (4/5) et de Maffle, en quête d’un deuxième accessit.

Amusante coïncidence : l’Américain, Jason Rich, revient toujours à Ostende

Cet ailier US bourré de talent débarquait sur notre littoral en août 2011. Mais, début décembre de la même année, il faisait savoir à ses employeurs qu’il ne prolongeait pas son séjour. Quelques jours après, Dario Gjerja remplaçait Jean-Marc Jaumin en raison de résultats insuffisants. Rich revenait néanmoins à la Côte, le 10 janvier 2018, avec Avellino en coupe d’Europe. Au printemps, il était élu « MVP » du championnat italien. Mais se retrouvait sans club. Jusqu’à jeudi quand il signait au Besiktas Istanbul. Or, il se fait que cette phalange turque fait partie du même groupe qu’Ostende, en Ligue des Champions. Moralité : les supporters du cru le verront à nouveau le mercredi 14 novembre prochain. On ne s’en lasse pas…

La télé crève l’écran

Vendredi : Brussels – Mons (20 h 30, VOOsport World 1), Madrid – Vitoria (21 h, RMC Sport 2). Samedi : Toronto – Boston (2 h, Elven Sports 2), Le Mans – Gravelines (18 h 30, RMC Sport 2). Dimanche : Lakers – Houston (4 h 30, Eleven Sports 2), ASVEL – Limoges (18 h 30, RMC Sport 2).