Tip 21 – 2017/18

Une seconde chance, est-ce possible? Conseils de communication

 

 

 

 

 

OBRI Février 2018 – Cas 18/19-15

Art. 18/19 Temps-mort / Remplacement
Principe : Retour tardif sur le terrain après temps-mort.
Chaque temps-mort doit durer une minute. Les équipes doivent rapidement retourner sur le terrain dès que l’arbitre siffle et invite les équipes à revenir sur le terrain. Si une équipe étend son temps-mort au-delà de la minute qui lui est allouée, elle obtient un avantage en prolongeant le temps-mort et provoquant également un retard de la reprise du jeu. Un avertissement doit être donné à cette équipe par l’un des arbitres. Si cette équipe ne répond pas à l’avertissement, un temps-mort supplémentaire doit lui être imputé. Si cette équipe ne dispose plus de temps-mort, l’entraîneur peut être pénalisé d’une faute technique inscrite “B” pour avoir
retardé la reprise du jeu. Si cette équipe ne revient pas promptement sur le terrain de jeu après l’intervalle de jeu, un temps-mort doit être imputé à l’équipe fautive.

 
Exemple : Après l’intervalle de jeu de la mi-temps, l’équipe A est toujours dans son vestiaire et le début de la 3ème période est retardé en conséquence.

 
Interprétation : Après que l’équipe A est finalement revenue sur le terrain, un temps-mort sans avertissement doit être imputé à l’équipe A.

OBRI Février 2018 – Cas 30-7/9

Art. 30 Ballon retournant en zone arrière
30-7 Principe : Passe illégale de zone avant à zone avant avec rebond en zone arrière. Un ballon vivant est retourné illégalement en zone arrière lorsqu’un joueur de l’équipe A situé complètement en zone avant amène le ballon à toucher la zone arrière et qu’un joueur de l’équipe A soit ensuite le premier à toucher le ballon aussi bien en zone avant qu’en zone arrière.

 
30-9 Exemple : A1 et A2 se tiennent tous les deux en zone avant, les deux pieds proches de la ligne médiane quand A1 tente une passe à rebond à A2. Au cours de la passe, le ballon rebondit d’abord en zone arrière puis en zone avant, avant d’être finalement touché par A2.

 
Interprétation : Violation de l’équipe A pour retour illégal du ballon en zone arrière.