Tip 22 – 2017/18

Situations zone arrière

 

 

 

Rappelez-vous que, la 1ère condition avant de sanctionner une violation de retour en zone, est qu’une équipe contrôle le ballon vivant dans sa zone avant . Ceci arrive si un joueur de cette équipe touche la zone avant avec ses deux pieds en tenant, attrapant ou dribblant le ballon dans sa zone avant. Une équipe qui est en contrôle d’un ballon vivant a amené illégalement le ballon dans sa zone arrière si un joueur de cette équipe est le dernier à avoir touché le ballon dans sa zone avant et que le ballon est ensuite touché  en premier par un joueur de cette équipe :

• qui a une partie de son corps en contact avec la zone arrière, ou

• après que le ballon a touché la zone arrière de cette équipe.

DANS CES 2 SITUATIONS, IL N’Y A PAS DE VIOLATION DE RETOUR EN ZONE

 

OBRI Février 2018 – Cas 31-8

31-8 Exemple : Tir et 3ème faute d’équipe puis ballon touché avec une chance de pénétrer
Après le dernier ou unique tir de lancer-franc de A1, le ballon touche l’anneau et rebondit au dessus de celui-ci quand une faute de B2 sur A2 est sifflée (3ème faute d’équipe). Le ballon a toujours une chance de rentrer et il est touché :
(a) Par A3
(b) Par B3

 
Interprétation : C’est une violation d’intervention illégale.
(a) Aucun point ne doit être accordé. Les deux sanctions s’annulent l’une et l’autre. Le jeu doit reprendre par une remise en jeu de possession alternée en ligne de fond au point le plus proche du lieu où la faute a été commise, à l’exception de directement derrière le panneau.
(b) 1 point doit être accordé à A1. Le jeu doit reprendre par une remise en jeu en ligne de fond au point le plus proche du lieu où la faute a été commise, à l’exception de directement derrière le panneau.

OBRI Février 2018 – Cas 31-9

31-9 Exemple : Tir et 5ème faute d’équipe puis ballon touché avec une chance de pénétrer
Après le dernier ou unique tir de lancer-franc de A1, le ballon touche l’anneau et rebondit au dessus de celui-ci quand une faute de B2 sur A2 est sifflée (5ème faute d’équipe). Le ballon a toujours une chance de rentrer et il est touché :
(a) Par A3
(b) Par B3

 
Interprétation : C’est une violation d’intervention illégale.
(a) Aucun point ne doit être accordé. 2 lancers francs doivent être accordés à A2 sans alignement de joueurs. Le jeu doit reprendre par une remise en jeu par l’équipe B dans le prolongement de la ligne de lancer-franc.
(b) 1 point doit être accordé à A1. 2 lancers-francs doivent ensuite être accordés à A2. Le jeu doit reprendre comme après n’importe quel(s) lancer(s)-franc(s) normal(aux).