Tournoi de pré-qualification olympique à Istanbul : Les Belgian Lions n’ont pas fait le poids face à la Croatie

Il n’y a pas eu d’exploit pour Les Belgian Lions (FIBA 30) lors de leur entrée dans le tournoi de pré-qualification olympique à Istanbul. Au contraire, ils se sont lourdement inclinés face à la Croatie (FIBA 25), favorite du groupe (86-55). Lundi (16h, heure belge), il faudra donc réagir dans le « derby des plats pays » face aux Pays-Bas (FIBA 45). Huit équipes, réparties en deux groupes, sont présentes à Istanbul. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales face à une équipe de l’autre groupe. Seul le vainqueur final obtiendra un ticket pour le tournoi de qualification olympique qui se déroulera début juillet, juste avant le début des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

En début de match, les Belgian Lions ont réussi à rester dans le sillage de la Croatie jusqu’à 7-6. Mais la faible réussite offensive du côté belge et la supériorité physique de l’adversaire ont permis à la Croatie de prendre ses distances : 18-8 après le premier quart-temps. Sous l’impulsion de Dario Saric (NBA Golden State Warriors, 2m07) et Ivica Zubac (NBA LA Clippers, 2m16) ainsi que du duo d’Euroleague Mario Hezonja (Real Madrid) et Jaleen Smith (Alba Berlin), l’avance croate s’est accentuée.

Les Lions ne sont pas parvenus à réagir. Les erreurs individuelles et le manque d’agressivité défensive ont permis à la Croatie de poursuivre sur sa lancée en creusant l’écart (43-23 à la mi-temps).

Le scénario restait le même au retour des vestiaires et le marquoir affichait 69-31 à la fin du 3e quart. Dans la dernière ligne droite, la Croatie a continué à dominer, puis il y a eu une légère réaction belge après 73-31. Mais c’était évidemment beaucoup trop tard pour éviter une lourde défaite (86-55).

Les Lions ont terminé le match avec un très faible pourcentage de réussite : 20 sur 60 tirs, dont 2 sur 19 à trois points. Manu Lecomte a été le meilleur marqueur belge avec 16 points. Tandis que Thijs De Ridder a terminé en double-double (11 points, 11 rebonds).

Dans l’autre match de la poule, la Suède (FIBA 50) s’est imposée contre les Pays-Bas de justesse (89-91 après prolongation). Malgré la défaite, les Pays-Bas ont impressionné avec un basket de transition rapide. Outre Keye van der Vuurst, l’ancien joueur d’Ostende, les Belges devront se méfier du jeune duo David N’Guessan (2m05) et Jesse Edwards (2m11), qui évoluent en NCAA aux Etats-Unis.

Croatie-Belgique 86-55

Quarts : 18-8, 21-10, 30-13, 17-24

Belgique : Lecomte 16, Lasisi 0, Samardzic 2, Schwartz 6, Vanwijn 4, Bako 8, De Ridder 11, Ledegen 4, Palinckx 2, Smout 0, Mennes 2, Lambrecht 0.