Tournoi de pré- qualification olympique Les Belgian Lions s’inclinent face aux Pays-Bas

Toujours pas de victoire lors de la deuxième journée du tournoi de préqualification olympique pour les Belgian Lions à Istanbul. Les Lions, pourtant classés 15 places plus haut dans le classement mondial que leur adversaire, se sont inclinés dans le duel des plats pays fac aux Pays-Bas (76-78). Mercredi, une victoire d’au moins 3 points sera nécessaire contre la Suède pour encore espérer se classer parmi les deux premiers du groupe et passer en demi-finale.

Dans l’autre poule de ce tournoi à Istanbul, la Turquie et l’Ukraine sont déjà assurées de faire partie du dernier carré. Ces deux équipes se disputeront la pole position lors de leur affrontement ce mardi.

Dans le premier quart-temps, les Lions sont restés dans le sillage des Pays-Bas grâce notamment à leur réussite aux lancers-francs (8 sur 9). Cependant, les Néerlandais, avec le solide Jesse Edwards (2m11, NCAA, prospect NBA), ont dominé les débats ,et la bataille du rebond pour mener 16-20 à la fin du premier acte.

Beaucoup de pertes de balles (10 en première mi-temps), de la nervosité et surtout un jeu trop statique côté belge ont permis aux Pays-Bas, plus impactant physiquement, de creuser l’écart (28-45 à la mi-temps).

La Belgique a changé de visage en deuxième mi-temps. Loïc Schwartz alimentait le marquoir et les Belges ont resserré leur défense. Jesse Edwards s’illustrait au dunk (36-51), mais les Belges continuaient de réduire leur déficit (49-57). Après une faute antisportive d’Emmanuel Nzekwesi (ex-Mons), Milan Samardzic et Thijs De Ridder portaient le score à 53-57. Les Belgian Lions poursuivaient leur remontada et prenaient même l’avantage via Siebe Ledegen en début de dernier quart-temps (59-57). Les Lions se sont ensuite retrouvés en problèmes de fautes et les Pays-Bas ont de nouveau pris leurs distances grâce aux lancers-francs (61-67).  Milan Samardzic et Thijs De Ridder ont donné une nouvelle impulsion dans les rangs belges (73-74), mais Jesse Edwards plantait un nouveau dunk pour porter le score à 73-76. A cinq secondes de la fin, Milan Samardzic égalisait via une bombe à trois points (76-76), mais les Pays-Bas ont marqué au buzzer via Charlon Kloof pour finalement s’imposer 76-78.

Belgique-Pays-Bas 76-78

Quarts : 16-20, 12-25, ,27-12, 21-21

Belgique : Lecomte 5, Lasisi 2, Samardzic 17, Schwartz 19, Vanwijn 4, Bako 5, De Ridder 12, Ledegen 4, Palinckx 8, Mennes 0, Lambrecht 0.