« De mémoire, je n’ai pas le souvenir d’un tournoi féminin pour jeunes aussi relevé en Belgique que celui qui aura lieu en fin de semaine », glisse en guise de préalable Christian Grandry. Impossible de donner tort à l’inlassable dirigeant principautaire quand on prend connaissance, en sa compagnie, de l’appétissante affiche de ce « 1er Tournoi AWBB International U20 Filles ».
En homme ordonné, notre interlocuteur procède dès lors aux présentations d’usage : « Seront présentes à la salle Adeps du Sart Tilman, l’Espagne, la championne d’Europe en titre dans cette catégorie ; la France avec une génération montante qui a été sacrée au niveau continental en U17 et la Turquie dont on connait la valeur du basket féminin. Sans oublier, bien entendu, la Belgique qui profitera de ce rendez-vous pour préparer au mieux l’Euro division A du mois prochain à Sopron, en Hongrie. » Du 7 au 15 juillet, les nôtres feront ainsi partie du goupe D avec le Portugal, les Pays-Bas et l’… Espagne. L’an passé, les protégées de Pierre Cornia avaient terminé 7e du même championnat d’Europe disputé au Portugal. A noter que, pour la campagne 2018, le coach principal est assisté dans la sa tâche par Hamady Ly que l’on a connu au Brussels aux côtés de Serge Crevecoeur.
Le week-end dernier, les Belges étaient en action sur le parquet de Bourg-en-Bresse. Si elles tinrent la comparaison avec les Allemandes, elles s’inclinèrent logiquement devant d’impressionnantes « Hexagonales » sur la marque de 68 à 42. Outre six rencontres haut de gamme, l’évènement liégeois proposera deux conférences valant à coup sûr le déplacement. Samedi (14 h), Jérôme Fournier (coach de la France) traitera de l’attaque d’une zone et, le lendemain (10 h 30), Frank Muller (coach mental) évoquera la gestion du stress. Entrée gratuite tout au long des trois jours sur les hauteurs de la Cité ardente.
Le programme
Vendredi 29 juin (il n’y a pas de Mondial) : Espagne – France (18 h) et BELGIQUE – Turquie (20 h 15)
Samedi 30 juin : Turquie – France (17 h) et BELGIQUE – Espagne (19 h 15)
Dimanche 1er juillet : Espagne – Turquie (13 h) et BELGIQUE – France (15 h 15)