Brèves du jour – 4 juillet 2019

Euro 2019 : Belgique – France ou la nouvelle saga de l’été

C’est tout simplement un ticket pour les demi-finales de l’Euro et, plus encore, un sésame pour les Jeux qui seront mis en pâture, ce jeudi (18 h), sur le parquet de Belgrade. A condition bien évidemment de venir à bout de Françaises dont il est inutile de s’attarder sur le degré de motivation. A quelques heures de la chandelle, Pierre Cornia pèse le pour et le contre : « D’une part, nos rivales ont un avantage au niveau de la fraîcheur. Elles ont ainsi bénéficié d’un jour de repos supplémentaire et faisaient partie d’un groupe moins compliqué que le nôtre. De l’autre, je suis persuadé que nos filles ne seront plus paralysées par la pression après leur succès sur les Slovènes et qu’elles vont retrouver leur basket. » En cas de revers, tout ne serait pas perdu pour autant. En effet, les Cats pourraient toujours intégrer le « top 6 olympique ». A condition cependant de prendre le meilleur, samedi, sur le battu de cet autre quart opposant Britanniques et Hongroises. Ultime précision, le duel d’aujourd’hui sera dirigé par le Bélarusse Sharapa et par le tandem serbe Juras-Maricic.

Challenge suisse pour Daniel Goethals qui coachera Neufchâtel

On savait que « Big Dan » ne resterait pas à la « mons.arena ». Encore fallait-il connaitre sa nouvelle destination ? Ce suspense à peine soutenable est levé puisqu’il s’est mis d’accord sur un contrat de deux saisons avec la direction de Neufchâtel (D1 suisse). Il ne sera pas le premier mentor bien connu sous nos latitudes à exercer là-bas. Ce fut le cas de Thibaut Petit (2006 à 2008) et de Niksa Bavecvic (18/19). Dans la foulée, le Borain y retrouvera Isaiah Williams, passé par les Kangoeroes Willebroek en 16/17.

L’Anversois Luc Smout (ex-Pepinster) remplace Sam Rotsaert à Ostende

Sam Rotsaert ayant décidé de rallier Charleroi, le centre de formation d’Ostende se devait de lui trouver un (digne) successeur. Il s’agira de Luc Smout qui remplissait les mêmes fonctions à Anvers. D’une extrême discrétion, le Métropolitain a quand même remplacé Eddy Casteels à la tête de Pepinster, en 2006/2007. Au Paire, on constata vite que le management d’adultes n’était pas vraiment son truc. Malgré ses immenses compétences. A son égard, on peut parler d’un vrai gentil.

Ligue des Champions : Serron de retour à Ostende, Gillet face à Moors

Le tirage au sort de la Ligue des Champions s’est tenu ce matin en Suisse. Au 2e tour préliminaire, Anvers en découdra avec le vainqueur de Södertälje (Sué) – BC Balkan (Bul), les 26 et 29 septembre. En phase régulière, Ostende sera opposé à Strasbourg (Serron), Manresa, Sassari, Turk Telekom, Unet Holon et deux qualifiés. En cas de succès, les Giants intégreraient le Groupe B avec l’AEK Athènes, Bandirma, Pau, Hopoel Jérusalem, Vechta, Wroclawek un autre qualifié. Dans la poule C, on recense notamment Ténériffe (Gillet) et Bamberg (Moors et Lee).

La télé crève l’écran

Impossible de louper, ce jeudi, un certain Belgique – France féminin sur la Deux et sur Canvas à partir de 17 h 50.