Brèves du jour – 7 novembre 2018

Coupes d’Europe : succès montois, Carolos et Castors à Izmir et Polkowice

Ca y est : les Montois (Chrabascz 18) tiennent leur première victoire dans ce groupe de la FIBA Europe Coupe. Mardi, ils sont parvenus à battre (86-79) les Biélorusses de Minsk. Moralité : les Renards gardent espoir. Dans cette même compétition, le Spirou se produira, ce soir (18 h 30), sur le parquet d’Izmir afin d’effacer l’échec (77-86) du match aller. Des Carolos qui seront de retour, jeudi après-midi, en Belgique avant de rallier Liège dès le… lendemain. En Euroligue féminine, les Brainoises ont mis le cap sur la Pologne où elles affronteront, aujourd’hui (19 h), la formation de Polkowice toujours en quête d’une victoire européenne. D’où le danger pour les protégées de Pascal Angillis.

Dany Martin (53 ans) devient le nouveau président du BC Loyers

On s’en souvient, la démission de José Copay n’était pas passée inaperçue. Il appartenait aux (autres) dirigeants du cercle namurois de lui trouver un successeur digne de ce nom. C’est désormais chose faite puisque le BC Loyers est désormais présidé par un Dany Martin qui ne tombera pas dans l’inconnu dans son nouvel environnement. Il y avait ainsi rempli les fonctions de directeur technique voici quelques années. Pour l’heure, cet affilié au club de Boninne est le coach de la P2 dames de Natoye. C’est dire sa connaissance du basket du terroir. Il sera assisté dans sa tâche par Jacky Matagne qui est nommé vice-président. A noter que Dany avait reçu, en 2013, le prix du fair-play attribué par le jury du Panathlon suite à une intervention lors de Mariembourg – Loyers.

Nouvelles destinations pour plusieurs joueurs ayant évolué chez nous

Plus que jamais, les basketteurs professionnels se muent en véritables pigeons voyageurs. Pour preuve, le Suédois, Anton Gaddefors (Alost 12, Liège 13-14) a trouvé un nouveau défi à relever au TBV Lublin, en Pologne. C’est durant l’exercice 09-10 que Jerel Mc Neal a porté les couleurs de Mons/Hainaut. Cet automne, il a cru longtemps être repris par les Suns (NBA), mais a dû déchanter. Du coup, il retourne à l’Hapoel Tel-Aviv où il jouait déjà l’an passé. Vous souvenez-vous de l’Angolais, Brunelle Tutonda ? En réalité, on le retrouvait dans l’effectif de la D3 de Pepinster, en 16-17. Cette fois, il défendra les couleurs de la phalange de SAM Massagno, en D1 suisse.

La télé crève l’écran

Le football envahissant RMC Sport 2, c’est RMC Sport 4 qui prend le relais « basketballistique ». Cette chaîne retransmettra donc, ce soir (19 h 30), la rencontre d’EuroCoupe opposant Villeurbanne à Brescia.