Brèves du jour – 14 juin 2018

Le Serbe, Uros Nikolic (31 ans), défendra désormais la raquette montoise

Quelques jours après avoir prolongé d’un an le contrat de Chris Jones, le club hennuyer a déniché son prochain pivot. Les dirigeants montois ont opté pour l’expérience en engageant Uros Nikolic (31 ans, 2,07 m). Lors de sa déjà longue carrière, le Serbe a notamment évolué, outre dans son pays, en Croatie, en Bosnie et en Macédoine. Il termine la saison au BBC Monthey où il tournait à une moyenne de 16,9 pts et 10,6 rbs par match. Il quitte la Suisse car le cercle valaisan connait de grosses difficultés financières.

 

Province de Luxembourg : Neufchâteau veut rebondir et Rulles voir venir

En dépit de la rétrogradation en TDM2, les Chestrolais entendent rebondir. Pour ce faire, ils pourront compter sur Renaud Margranne, en provenance de Ste-Walburge. Du coup, Mathieu Fivet (7e saison) vise le top 5. Au minimum. En R2, les promus rullottes ne veulent pas faire de la figuration et enregistrent ainsi quatre transferts entrants. Dont Kevin Cassart (ex-Loyers) et Morgan Coppens (ex-Mosa Jambes).

 

Notre « Mondial » de basket : la Russie « aux mains » d’Andreï Kirilenko

Nous profiterons du Mondial de foot pour vous présenter tout au long de la compétition les principales caractéristiques « baskeballistiques » des pays engagés. A tout seigneur (ou Tsar), tout honneur : la Russie. Si la fédération a été créée en 1946, le « nouveau » pays obtenu après l’indépendance des différentes républiques a été reconnu par la FIBA en 1993. Suite à pas mal de remous internes, Andreï Kirilenko en devient le président en août 2015. L’ex-star de la NBA (il possède un passeport US) veut enrayer la perte de popularité du basket au pays : de 3e sport national à 7e aujourd’hui. Le champion 18 est bien évidemment le CSKA Moscou, qui était le club de l’Armée Rouge. Faut-il rappeler que les Russes viendront défier nos « Lions », le 29 juin, à Anvers ?

 

La télé crève l’écran

Vainqueur du match à Roanne, Fos-sur-Mer est ainsi à quarante minutes d’une (première) accession au sein de l’élite française. Encore faudra-t-il transformer l’essai, ce soir (20 h 45), aux dépens d’une Chorale Roanne dans les cordes. Pas vraiment vocales. Le tout sur SFR2.