PLAYOFFS 2018

 

ANVERS IMITERA-T-IL LE BRUSSELS ?

Souvenez-vous : le dimanche 11 juin 2017, Ostende entame la 3e manche de la finale des playoffs et mène deux victoires à rien. Plus grand-monde ne parie un cent sur les chances de succès des Bruxellois de Serge Crevecoeur. Surtout au Versluys Dôme. Moins de deux heures plus tard, c’est l’euphorie générale dans le camp brabançon sous un marquoir affichant un 78 à 93 à peine croyable. A l’issue d’un duel tendu du début à la fin que Dario Gjergja a dû suivre, en partie, comme simple spectateur. En cause, son exclusion suite à deux « techniques » amplement justifiées. « Encore aujourd’hui, je n’ai pas compris certaines décisions arbitrales, mais ne me parlez surtout pas de ce match-là », martèle le coach croate.

On évoquera donc cet exploit en compagnie de Laurent Monier qui était aux premières loges voici un an quasi jour pour jour. La question est toute simple : Anvers est-il capable de réaliser, ce soir (20 h 30), la même performance que le Brussels ? « Bien franchement, je ne le pense pas », tranche le technicien de Neder-over-Hembeek, « Il faut bien s’imaginer que le contexte est fort différent. Lundi, les troupes de Roel Moors ont pris un énorme coup tant dans les chiffres que dans la manière. Quoi qu’ils en disent, ils doivent avoir le moral au plus bas avant de retourner à la mer. En revanche, les Côtiers ont retrouvé de leur superbe au moment opportun et n’ont certainement pas oublié leur mésaventure de l’année passée… »

Les Myers, Salumu et autre Kesteloot, voire Schwartz ( ?), seront d’autant plus motivés qu’ils n’ont plus sabré le champagne sur leur parquet depuis… 2014. Les saisons suivantes, c’était à Mons (15), à Alost (16) et, donc, à Bruxelles (17). Tout comme Laurent Monier, on n’est pas loin de penser que la phalange du littoral s’apprête à fêter, dès aujourd’hui, son 19e titre dont le 7e d’affilée. Reste la glorieuse incertitude du sport. Dans ce cas précis, on n’y croit plus guère…

Arbitres : Martin Van Hoye, Ronny Denis et Samir Krehic.