Brèves du jour – 16 mai 2018

Francos à l’export : Quentin Serron et Thibaut Petit terminent en force

Lors de l’ultime journée de la phase classique du championnat français, le Bruxellois Serron a frappé fort avec Gravelines (79-63 contre Hyères/Toulon) : 15 p, 11 r et 9 a. Bref, il a flirté avec le « triple double ». Un vrai bouquet final. Moins réussie a été la dernière sortie de Chalon (Gillet 8 p, 5 r ; Boukichou 6 p, 5 r) à Boulazac : 96-86. En Suisse, excellente affaire pour Petit et Lugano qui ont été s’imposer (79-100) à Genève, en demi-finale des playoffs. C’est 1-1. En revanche, c’est 2-0 pour Fribourg aux dépens de Bavcevic et Neufchâtel, battus 87-67.

Tony Parker et les siens conserveraient « notre » Julie Allemand à l’ASVEL

Selon « Le Progrès de Lyon », Parker aurait quasiment bouclé le prochain effectif des Lyonnaises pour la saison prochaine. Excellente nouvelle : Julie Allemand séjournerait une année supplémentaire le long du Rhône. A Gravelines, les dirigeants du cru font le forcing pour prolonger le contrat de Quentin Serron. On se demanderait bien pourquoi ? Par contre, et d’après plusieurs médias « hexagonaux », Pierre-Antoine Gillet (contrat de deux ans) ne souhaiterait pas trop s’attarder à l’Elan Chalon. A suivre…

Jason Rich, ex-Ostende, élu « MVP » du championnat italien avec Avellino

C’est un Américain ayant entamé sa carrière européenne sur nos parquets qui vient d’être élu « MVP » du championnat italien. Pas le plus médiocre de tous. Pour l’heure, Jason Rich (32 ans) défend les couleurs d’Avellino. En Belgique, il a porté le maillot d’Ostende d’août à décembre 2011.

La télé crève l’écran

Au-delà de l’Atlantique, les finales de « Conference » se poursuivent à un rythme soutenu. Une aubaine pour les téléspectateurs d’Eleven Sports 2 qui, cette nuit (3 h), ne manqueront rien du bras de fer opposant à Houston à Golden State. A noter que les Warriors en sont à une manche à rien suite à leur succès initial (106-119) chez les Rockets.