Finales en Régionales : qui accompagnera Profondeville dans l’ascenseur ?

Un verdict est tombé dès hier soir : les Profondevilloises accèdent à la 1ère Régionale après leur succès d’extrême justesse (49-51) à Fleurus. Chapeau néanmoins aux Hennuyères du CEP qui prenaient la mi-temps initiale à leur compte (32-18, 20e) avant que les Mosanes ne grappillent progressivement leur retard (38-33, 30e) et ne finissent par coiffer leurs rivales sur le fil. Le président Detrembleur pouvait savourer son bonheur : « C’est vrai qu’on s’est fait peur ici tout comme à Loyers, en demi-finales. Le mérite des filles est d’y avoir cru jusqu’au bout. C’est après notre match à Tilff que j’ai commencé à me dire qu’il y avait peut-être la place. De toute façon, nous avons déjà bâti une équipe qui devrait tenir la route à l’étage supérieur. » Reste maintenant à savoir qui accompagnera ses protégées dans l’ascenseur ?

En R1 hommes, Belleflamme est en ballottage favorable après sa victoire (71-65) à Grivegnée. D’autant que Nicola Gowenko, le coach de Mazy/Spy, n’est pas des plus optimistes : « On ne se fait plus beaucoup d’illusions car, pour le retour d’aujourd’hui, il nous manquera quatre joueurs, dont les deux meneurs, et l’ensemble du comité retenu pour un jumelage. » Info ou intox ? Vincent Clavier, le mentor des « Haricots », hésite : « J’ai été voir les Namurois à l’œuvre contre Nivelles et je peux vous assurer qu’à domicile, c’est costaud. Sans oublier qu’ils vont récupérer Lena qui est capable d’enfiler une vingtaine de points par match. »

En R2A, c’est la mobilisation générale à la « Balad’Arena ». Question de rectifier le tir après l’échec (96-78) subi dans le Condroz. « Nous devrons, en priorité, stopper leurs tirs à distance », commente Xavier Vecchiato dont ce sera la « dernière » au BBC Brainois, « Interdiction également dans nos installations de baisser aussi vite les bras qu’à Natoye. » Dans le camp adverse, Bastien Gilain confie : « Il est évident que l’on va faire l’impossible pour terminer le boulot dès aujourd’hui, mais la tâche qui nous attend s’annonce particulièrement compliquée. J’espère que notre éternelle force tranquille fera à nouveau la différence. »

Dans la série voisine, c’est un vent de révolte que souhaite voir souffler Eric Cleymans à Erpent (sans son fils Amaury, ni Pecheux) : « Dans la Cité ardente, nous avions manqué d’une saine agressivité tant offensive que défensive. D’où notre faux-pas : 78-64. Si nous désirons pousser St-Louis à la belle, nous avons l’obligation d’afficher nettement plus d’envie que le week-end passé. » Dans le clan principautaire (Muller de retour), on fait baisser la pression : « On l’oublierait presque, mais notre objectif en début de championnat était tout simplement le maintien. Mais, comme toujours, l’appétit vient en mangeant… »

On bouclera la boucle avec les dames où en R2B, les Hutoises essayeront d’inverser la tendance après leur couac de dimension (56-74) devant les Alleuroises. « Nous allons tenter de trouver les solutions qui nous ont fait défaut au game 1 », indique-t-on au sein des troupes de Michel Borremans. « On va tout faire pour demeurer invaincues dans ces playoffs et, pour ce faire, on pourra compter sur une salle qui affichera complet », conclut la « bande à Jean-François Hannesse ».

Le programme

R1 : Mazy-Spy, mercredi à 20 heures

R2A : BBC Brainois – Natoye, mercredi à 20 h 30

R2B : Erpent – St-Louis, mercredi à 20 heures

R2B dames : Alleur – Huy, mercredi à 20 h 15