Brèves du jour – 2 juillet 2018

Le prochain championnat d’Europe de 3×3 avec les Belges

C’est dans la poche : notre équipe nationale de 3×3 a décroché, fin de la semaine passée, son ticket pour l’Euro roumain de la mi-septembre. Pour y parvenir, les nôtres se sont d’abord incliné (22-14) devant les Russes avant de rectifier le tir aux dépens des Biélorusses (16-13) et des Estoniens (18-17). Avec, une 4e place (sur 12) à la clé. Plus de détails demain sur le tournoi de Poitiers…

Les Belgian Lions veulent finir en beauté aux dépens des Bosniens

Admirables d’abnégation dans des conditions pour le moins difficiles, nos compatriotes ont longtemps tenu la comparaison avec les Russes. Pour preuve, c’était encore 56-55 en vue de la demi-heure. Comme on pouvait le craindre, les troupes de Casteels craquaient physiquement dans l’ultime ligne droite (66-84, 40e) et perdaient donc tout espoir de qualification pour le Mondial. Sûr que les Belgian Lions mettront un point d’honneur à essayer de terminer en beauté en s’offrant le scalp, ce soir (20 h 30), de leurs homologues bosniens… juste en même temps qu’un certain Belgique – Japon.

Notre « Mondial » de basket : le Japon avec l’ex-Ostendais Fazekas

Quelles sont les caractéristiques basketballistiques majeures du pays qui s’apprête à en découdra avec les Diables ? La JBA League (la D1) comporte trois conférences : est, ouest et centre. Au final, c’est Toyota Alvark qui a décroché la palme devant le Toshiba BT. Cette dernière formation possède en ses rangs le joueur le plus complet de la compétition : 2e marquer et 2e rebounder. Il s’agit de Nick Fazekas que l’on a connu le long de notre littoral en 2008/2009. Récemment naturalisé japonais, l’ancien Ostendais a disputé, vendredi, sa tout première rencontre dans les rangs de l’équipe nationale nippone. Avec comme cadeau de bienvenue, un étonnant succès (79-78) sur l’Australie qui restait sur dix succès consécutifs. Le Japon est 16e au ranking FIBA.

La télé crève l’écran

Pour ceux qui sont en passe de faire une overdose de Mondial, on leur conseillera dès lors de zapper sur VOOsport World 1. Une chaîne qui retransmettra, en soirée (dès 20 h 15), le duel opposant les Belgian Lions à la Bosnie-Herzégovine. On veut y croire…