Brèves du jour – 29 juin 2018

Belgian Lions à Anvers et U20 filles au Tournoi AWBB en Cité ardente

Grosse actualité internationale en cette fin de semaine, via les troupes respectives d’Eddy Casteels et de Pierre Cornia. Ce soir (20 h 30), ce sera déjà un quitte ou double pour les Lions et leurs rescapés face à la Russie. “On sait que ce sera très difficile mais, au vu de la motivation qui unit le groupe, je reste persuadé qu’un exploit est possible”, annonce le mentor fédéral. Un peu auparavant (20 h 15), les Cats, version U20, entameront le Tournoi AWBB face aux Turques. “C’est la préparation idéale avant l’Euro en Hongrie, mais nous risquons de souffrir dans la raquette”, prévient le coach des Panthers. A noter que ce duel sera précédé (18 h) par une confrontation opposant l’Espagne (championne en titre) et la France (championne en U18). Ça promet !

Rendez-vous européens pour Spirou Charleroi et Union Mons/Hainaut

Les Carolos ont obtenu une “wild card” pour la Ligue des Champions dont ils disputeront le 1er tour qualificatif (tirage le 11 juillet). En cas d’élimination, les Spirou seront versés dans la Fiba EuropeCup. Autre compétition continentale à laquelle les Montois de Daniel Goethals prendront part. Soit, au 1er ou au 2e tour. Ils seront fixés à l’occasion du tirage au sort du 31 juillet prochain.

Tyler Larson (ex-Liège) élu “meilleur transfert européen” de la saison

Splendide distinction que celle attribuée, hier, à Tyler Larson, l’ancien ailier de Liège Basket. Cet hiver, il mettait le cap sur Varèse (D1 italienne) où la formation locale était à l’agonie. Les dirigeants lombards ne signaient qu’un seul renfort. Mais quel renfort car, lors de son séjour transalpin, Larson permettait à son équipe de réaliser un 11 sur 14 et ainsi de se sauver. Du coup, il vient d’être élu “meilleur transfert européen” de la saison 2017/2018.

Notre “Mondial” de basket : De Campos, ex-international portugais

En 1/8e de finale de la Coupe du Monde, le Portugal se mesurera, demain (20 h), à l’Uruguay. Tout comme en football, le basket lusitanien a longtemps été dominé par Benfica. Immense surprise cette année avec l’élimination des Lisboètes dès les demi-finales des playoffs et Oliveirense créait la sensation en décrochant le titre aux dépens de Porto. Pour info, les nouveaux champions alignent Arnett Hallman dont le papa a déjà joué à… Verviers. Sur le plan de l’équipe nationale, elle était présente, hier soir, à Luxembourg et l’emportait 58-80 dans le cadre des pré-qualifications à l’Euro 2021. Amusant : il y a quelques temps, cette même phalange représentative a pu compter sur les services de Luis De Campos, aujourd’hui établi à Forest et portant le maillot de Loyers.

La télé crève l’écran

En vous branchant sur VOOsport World 1, dès 20 h 15, vous ne manquerez rien du match-couperet des Belgian Lions sur le parquet de la Lotto Arena d’Anvers. Face à eux, des Russes qui ne sont donc pas tous concernés par le Mondial…