Brèves du jour – 26 mars 2018

Ambiance de folie aux finales de la Coupe du Brabant Wallon

Le hall omnisports de Tubize en tremble encore sur ses bases. Alors que les dames d’United Woluwe venaient de prendre le meilleur sur celles de Genappe, le BC Brainois local (P2) a poussé le Canter dans ses derniers retranchements. C’était encore 79-77, à la 38e minute, avant que les Schaerbeekois ne l’emportent à l’usure : 85-77. A noter qu’Olivier Tis (Canter) a été élu « MVP » du match.

Les matches du weekend : Ninane et Boninne ont des ressources

En TDM1, c’est la victoire de l’espoir pour Ninane après son succès (83-76) sur le Royal IV. Autrement dit, les Calidifontains de Mark Hawley ne sont pas encore condamnés à la relégation. A condition de confirmer dans les semaines à venir. En R2A dames, Boninne (3e) vient à bout (73-56) de Tilff et fait le bonheur de Profondeville qui, après sa promenade de santé à Ladies Charleroi B (35-106), est désormais en pole position avec une longueur d’avance sur les Principautaires.

Francos à l’export : sans-faute pour Julie Allemand avec l’ASVEL

A St-Amand, l’ex-meneuse brainoise s’est distinguée avec l’ASVEL. Non contente de mener son équipe à la victoire (55-98), elle aligne 5 a, 5 r et 11 p, via un sans-faute à l’anneau. Mayombo et Fribourg poursuivent leur marche en avant (59-74 à Riva Basket) en D1 suisse. En hommes, Thibaut Petit et Lugano, par contre, ont loupé leur rendez-vous au sommet à Fribourg : 84-71. De l’autre côté des Pyrénées, fortunes diverses pour Murcie et Bilbao. Si les Andalous (Tumba 5 p, 6 r) s’offrent le scalp de Gipuzkoa (83-69), les Basques (Tabu 8 p, 2 r et Hervelle 5 p, 5 r) boivent la tasse (81-61) à Saragosse. Quant à De Zeeuw (10 p, 2 r), il se retrouve 4e du championnat allemand après le triomphe d’Oldenburg à Bayreuth : 98 à 102.

Brandon Ubel, ex-Brussels, en finale de la Coupe de France

Boulazac a créé la surprise, en fin de semaine, en Coupe de France. La phalange de Dordogne disposait d’abord aisément des espoirs de Monaco. Au tour suivant de la compétition, elle signait un petit exploit en surprenant (79-66) les Franciliens de Levallois. Bref, Brandon Ubel, l’ancien « chouchou » du Brussels, disputera la finale de la Coupe de France, le 21 avril prochain à Paris, contre la SIG Strasbourg.

La télé crève l’écran

Quand il n’y en pas plus, il y en a encore… Pour preuve, SFR2 sera à nouveau sur la brèche, ce soir (20 h 45), afin de retransmettre la confrontation entre Bourg-en-Bresse (coaché par Savo Vucevic, ex-Spirou) et Le Mans. Sans oublier, à 22 h 30, le magazine « Buzzer », en direct.