PLAYOFFS 2018

LE MEILLEUR ANVERSOIS ? JEAN-MARC MWEMA

Et, à la fin, c’est toujours Ostende qui gagne !

Telle est la conclusion que l’on peut tirer à l’issue du 2e round de cette finale pour le titre. Certes, les Giants expédiaient d’emblée leurs rivaux dans les cordes (17-7, 5e), mais ceux-ci – avec une maîtrise consommée – laissaient passer l’orage pour se repointer à 34-31, au repos. Dans la foulée, les Côtiers signaient, à cheval sur les deux périodes, un 20-37 (54-65, 33e) les propulsant vers une seconde victoire consécutive. Aussi révélatrice que l’initiale du week-end dernier.

« S’il y a bel et bien du talent naissant d’un côté, il y un surtout un banc qui fait la différence de l’autre », observe Tony van den Bosch, un sélectionneur national… anversois ayant transité par Ostende. Comment lui donner tort quand on compare la relative transparence du duo Bako-Vanwijn à l’explosive assurance de Jean-Marc Mwema ?

« On savait qu’on allait être très bousculés dans le premier quart-temps et on n’a dès lors pas paniqué. On mène bien entendu deux manches à zéro, mais rien n’est fait pour autant, croyez-moi. A ce propos, n’oubliez pas que le Brussels, l’an dernier, était venu gagner la troisième rencontre chez nous », insiste Mwema, le meilleur… Anversois sur le terrain. Dans ce contexte, un de ses concitoyens et néanmoins « ennemis » fait preuve d’une remarquable humilité : « Il est clair qu’au vu de l’ensemble des échanges, nous avons particulièrement manqué d’expérience de ce genre de situation : moi, en premier d’ailleurs», reconnait Roel Moors, « mais, on ne lâchera rien mercredi. »

Tout reste évidemment possible. Quelque chose nous dit cependant que le champagne s’apprête à être discrètement mis au frais dans un des recoins du Versluys Dôme… On s’en voudrait de terminer sans mettre en exergue l’excellent arbitrage d’une parfraite sobriété du trio Van Den Broeck-Jacobs-Delestrée. Du bien bel ouvrage !